28.12.05

compil'IT 28/12/2005

Bonjour,
Suite au commentaire de Joël dans le bilan que j'ai publié hier, ainsi qu'au conseil de François Lamotte, je consacre cette matinée à me familariser avec del.icio.us et Sage. Dans la mesure où je travaillais déjà avec des fils RSS, je ne fais que les introduire dans ces deux outils pour évaluer leur utilité dans ce travail de revue de presse. Aujourd'hui j'utilise Sage. La conséquence pour cette compil'IT sera son contenu moins fourni que d'habitude. Ce matin, je choisis clairement de privilégier mon apprentissage personnel sur la contribution collective. De plus, je posterai aujourd'hui ou demain ma réponse à Joël car il a soulevé des points très importants qui s'annoncent cruciaux pour sic-IT.

Bon, voilà qui est fait. Pas mal Sage...Mais jusqu'ici je n'ai pas vu de différences fondamentales avec ma méthode habituelle. Par ailleurs s'il existe un moyen "d'automatiser" tout ça, comme Joël le suggérait, je suis très intéressé. De plus, alors que certains médias alimentent leur flux RSS de manière correcte et efficace, ce n'est pas le cas de tous. Il faut donc toujours que je passe en revue les pages du site, sans me contenter des fils. Et en cela Sage ne m'aide pas plus. Ceci dit, je vais le garder pour l'instant.

J'attaque Del.icio.us pour voir ce que ça donne dans la compil'IT de demain. Bonne journée...

Seek it with sic-IT

2 Comments:

At 1:46 PM, Anonymous Joël said...

C'est clair, Sage est un agrégateur RSS comme un autre, ni plus, ni moins - c'est simplement celui que j'utilise avec le plus de bonheur actuellement, notamment pour la lisibilité qu'il offre.

En ce qui concerne l'automatisation, tu veux parler du fait de créer un fil RSS par thématique abordée sur Sic'IT? dans ce cas, je pense (mais sans en être certain) que del.icio.us est un outil qui pourrait t'aider. D'autres sont peut-être disponibles également. J'ai jeté un oeil rapide sur Feedburner, mais il ne me semble pas permettre de scinder le contenu en thématiques... Je me trompe peut-être, cela dit.

 
At 4:16 PM, Blogger Jeremy Depauw said...

Je suis bien d'accord pour la lisibilité. Ce que je voudrais, c'est explorer la proposition de François faite dans un commentaire à une compil'IT précédente.

Par automatisation j'entend le fait d'extraire automatiquement les infos, voire de générer une liste de lien. Mais je ne suis pas un geek. D'après ce que je lis c'est possible avec des scripts. j'en ai trouvé un pour Blogger, mais je ne sais pas quoi en faire...

Ce qui est sûr c'est que suivre les fils rss ne suffit pas. Ce serait une erreur de ne faire que ça. Mais j'avoue être assez content de Sage jusqu'ici.

Merci pour le lien.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home