27.1.06

CFP venant des hautes sphères...

A la demande de Pascal Francq, je publie un Call for Paper que lui a transmis Françoise D'Hautcourt. Je n'ai pas trouvé de solution pour uploader le pdf. J'ai donc copié le texte principal. Ceux qui voudraient le reste du document peuvent le demander dans les commentaires. Je ferai suivre par e-mail. Il peut ausi être trouvé ici.

Appel à communication Colloque international
« Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication »
Organisé par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d'Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH de Toulouse et le Gricis - Université du Québec à Montréal, les 25, 26 et 27 septembre 2006.

Les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) connaissent depuis la fin des années quatre-vingt de très importantes mutations. Elles donnent lieu à des phénomènes, parfois spectaculaires, et largement commentés par les médias, les « experts », les responsables politiques et les décideurs économiques. Parmi les thèmes les plus fréquemment discutés peuvent notamment être cités : les mouvements de libéralisation ; les vastes opérations de rapprochement entre groupes industriels et pôles financiers conduisant, sur fond de mondialisation, à un niveau de concentration inédit ; les mouvements d’idées et d’acteurs autour de l’exception et de la diversité culturelles ; le développement de nouveaux produits culturels, informationnels ou communicationnels accessibles par Internet ou à partir d’autres outils tels des téléphones mobiles ; les mouvements de contestation des offres marchandes qui se marquent par le développement de petites structures de production s’adressant à des micro-marchés mais aussi par le développement du piratage ; la redistribution des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux ; le développement de formes de contenus, telle la « téléréalité», que l’on peut observer depuis quelques années en Europe. Comment penser ces évolutions ? Constituent-elles des mutations ? En observant la situation actuelle de la recherche sur les industries culturelles, tant du côté des sciences économiques, des sciences juridiques, de la sociologie, de la science politique, des sciences historiques, des sciences de la communication et de la philosophie, on est frappé par le fait que cohabitent, sur les mêmes objets, des approches extrêmement différentes et étrangères les unes aux autres. Il convient d’enclencher une dynamique permettant de rompre avec l’éclatement des travaux existants. Un renouvellement des perspectives s’impose. Tel est l’objectif central du colloque international consacré aux mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) organisé les 25, 26 et 27 septembre 2006 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Les propositions de communication (une page) doivent être envoyées au Conseil scientifique international avant le 1er mars 2006.
Seek it with sic-IT

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home