27.1.06

meet'IT

Bonjour,

Jeudi 26 janvier a eu lieu la seconde réunion de département au séminaire Clause. Bien que le programme ait été un peu modifié, je pense qu’il y a eu pas mal de partage d’informations intéressantes.

Françoise D’Hautcourt a commencé en présentant brièvement le chemin parcouru à l’ULB dans le domaine du e-learning. Cela fait 10 ans que l’ULB a tenté d’intégrer les TIC dans ses pratiques d’enseignements. Par l’intermédiaire d’une approche pratique (partir de cas concrets) et par une organisation basée sur la coopération avec de nombreuses institutions, le CTE a accompagné et stimulé leur utilisation dans l’enseignement universitaire.

Cette explication a été suivie par quelques questions de l’assistance mais a assez vite été suivie par la présentation de Narcisse. Peut-être pouvons-nous continuer la discussion par l’intermédiaire de sic-IT, via les commentaires. Je peux aussi centraliser des réponses d’e-mails et les poster moi-même pour ceux qui le préfèreraient.

J’ouvre le feu en posant deux questions et une suggestion que je n’ai pas eu l’occasion d’amener. Elles s’adressent à Françoise D’Hautcourt, mais l’avis des autres peut aussi être intéressant :
  • Quelle est l’attention portée à l’évolution et aux progrès du e-learning à finalité « corporate » ? Ce domaine est très présent dans les entreprises, dont l’organisation et la gestion deviennent de plus en plus éclatée dans l’espace, et où la formation continue des collaborateurs fait partie des enjeux stratégiques. Je sais que la formation à distance (off ou on-line) est un moyen très utilisé dans les milieux business et je m’interroge sur les ponts et les dynamiques qui existent (ou non) avec le domaine académique.

  • Quelle est l’importance accordée aux outils issus de la mouvance Web 2.0 ? Elle peut être décrite très rapidement (et maladroitement j’en conviens) comme l’avènement d’un Internet de plus en plus collaboratif et ouvert à un très large public, et supporté par la multiplication des supports multimédia (texte, son, image, video, etc.) désormais accessibles à tout un chacun (les blogs et les podcasts ne sont que des exemples visibles, mais ça va beaucoup plus loin). En fait, je vois ici un enjeu majeur pour le e-learning. Peut-être ai-je tort de penser que l’évolution actuelle vers le Web 2.0 va durer, mais si elle est confirmée, je ne peux croire que ce domaine puisse se contenter de rester sur ces acquis actuels (du moins pour le peu que j’en connais).

  • L’Université de Leiden (Pays-Bas) teste cette année le lancement d’une plateforme Blog pour les étudiants et enseignants. Si le test est concluant, l’expérience sera prolongée dans l’idée qu’à l’instar des comptes de courrier électronique, chaque membre de l’université ait aussi un espace pour bloguer. Je pense qu’il serait intéressant de suivre l’évolution de cette expérience à un niveau un peu supérieur au mien. J’ai eu un contact avec le responsable technique de la plateforme. Je peux donc transmettre ses coordonnées à ceux qui le souhaitent. Notons que Jacques François a commencé cela sans attendre. Son blog existe depuis le mois de janvier (http://jacfran1.skynetblogs.be/). Dans le même ordre d’idée, le blog de Joël Bajot pourrait nous apprendre pas mal de choses sur la réussite actuelle de ce genre de tentatives.

Narcisse est venu présenter son sujet de recherche. Il a suscité l’intérêt des participants qui ont amené un certain nombre (un nombre certain ?) de remarques méthodologiques.
En se focalisant sur le catalogage et l’indexation dans la chaîne d’enregistrement documentaire, il va chercher à comprendre les facteurs qui sont à l’origine de la mauvaise (ou pas) utilisation des catalogues de bibliothèques par les étudiants.
Mais je pense que Narcisse pourrait corriger cette description en commentaire si je me trompe. Encore une fois, sic-IT pourrait servir de relais pour continuer la discussion.

Nous n’avons pas eu le temps d’écouter Franklin qui nous reviendra le mois prochain. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 23/02/2006, même heure, même endroit.

Enfin, Emilie m’a rejoint à la rédaction de sic-IT. Je lui souhaite donc la bienvenue. J’ai hâte de lire des notes venant d’elle. Mais cela implique que désormais nous signions nos notes. Alors voilà…

Jeremy

Seek it with sic-IT

1 Comments:

At 5:23 PM, Blogger Jeremy Depauw said...

Commentaire de Narcisse envoyé par mail:

Bonjour Jeremy,

merci pour le relais que tu fais de ma présentation. Je t'envoie alors le condensé de mon exposé, dans lequel tu pourrais tirer des extraits. Cependant, ce que tu dis n'est pas du tout faux.

Narcisse Kalenga

Je jetterai un oeil au document...

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home