23.1.06

share'IT

Bonjour à tous,

La compil'IT du jour sera remplacée par un share'IT consacré à un petit point des podcasts IT que j'ai découverts depuis que le Père Noël est venu me gâter en m'offrant un iPod Nano.

Je pense que la liste qui va suivre n'a d'autre "légitimité" que le fait que je sois rédacteur de ce blog et que je donne mon avis sur ce que j'écoute. Loin de moi donc l'idée d'émettre des jugements péremptoires et catégoriques. L'idée est des proposer quelques pistes qui me semblent mériter d'être signalées dans sic-IT. Il est évident que toute suggestion via les commentaires est avidement attendue.

Le tout premier podcast que j'ai découvert est celui de Bertrand Lenotre sur Pointblog. Signalons la série de podcasts consacrée au Buzz marketing. Quelques liens rapides: Le premier, Le second, Le troisième.
Du même auteur mais pour une autre plateforme: Zdnet Hebdo podcast. Il s'agit d'un de l'actualité IT de la semaine. Je le trouve très complet, didactique et il fait bien la part entre le factuel et l'analyse. Un must hebdomadaire à mon avis. Un test? Le podcast cette semaine.

A noter, 8fi, l'émission IT de Direct8 (chaine française sur la TNT) est mise en ligne sur Zdnet. cette semaine: Les enjeux du Web 2.0 face aux médias traditionnels. Je l'ai vue (écouter en fait) et c'est pas mal du tout.

Dans le domaine IT:
IT Conversation
InformationWeek Weblog
CIO Daily News Show
Podtech, et surtout les différentes channels qui sont "powered by podtech". Parmi celles que je préferre: Master of IT, Yahoo, Podtech News, NewMedia, Web 2.0, Document Management, etc. Ils peuvent être trouvés depuis la side bar sur la page liée dans ce post.
Slashdot Review

Dans le domaine académique:
Harvard extension'school Computer Science E-1
Academic Feed
English as a second langage Podcast

Pour passez un bon moment :
Vox, Chaque semaine, une heure avec Jérôme Colin pour faire honneur à la créativité, l’audace et la diversité musicale.
RocketBoom : c'est drôle, Amanda est superbe et c'est tous les jours de la semaine.

Bien sur, ce n'est pas possible de tout mettre. Et puis il faut bien garder en tête que chacun fait ce qu'il veut et picore où il veut. Lors d'un entretien avec Damien Van Achter (journaliste IT chez Belga) il a mis des mots sur un phénomène inconstestable à propos des outils sociaux de diffusion:
Il existe un un seuil critique dans la découverte des médias sociaux au-delà duquel on ne peut revenir en arrière.
Et c'est mon cas. Maintenant que j'ai découvert tout cela, je ne pourrais pas arrêter de bloguer, lire, écouter les podcasts, etc. Et vu la qualité de pas mal de sources, je ne pense pas que ce soit innoportun. A chacun de juger. Mon avis est clair. Et le vôtre ?

Bonne journée à tous.

Jeremy.

Seek it with sic-IT

2 Comments:

At 4:14 PM, Anonymous Anonyme said...

il y a aussi www.exexalex.be/podcast qui est super bien !

 
At 4:50 PM, Blogger Jeremy Depauw said...

Merci pour la suggestion. Je l'ai en écoute en ce moment.
Une petite signature n'aurait pas été de trop non plus. Etes-vous un des auteurs du podcast ou un fan ?

Merci d'être passé en tout cas.

Jeremy

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home