19.4.06

meet'IT : colloque international : les nouveaux défis de la déontologie journalistique

Les nouveaux défis de la déontologie journalistique
À l'occasion des 60 ans de la filière "journalisme" de l'ULB, le Département des sciences de l'information et de la communication et son École universitaire de journalisme de Bruxelles organisent une conférence internationale consacrée aux nouveaux défis de la déontologie journalistique.
La conférence réunira des intervenants venus de plusieurs continents qui s'interrogeront sur les changements récents survenus dans les pratiques journalistiques, entre autres depuis l'irruption des technologies dans le champ de l'information. Propagation sans précédent d'informations non vérifiées, plagiat par "copier-coller" informatique de n'importe quelle source dont la crédibilité est difficile à établir, diffusion large et rapide de contenus portant atteinte à la dignité humaine ou à la vie privée : autant de pratiques qui soulèvent des interrogations majeures en matière de déontologie.
L'utilisation d'Internet par les journalistes participe en outre à la contamination croissante de l'information par la communication : communiqués de presse, documents institutionnels ou rapports d'ONG sont disponibles sous forme électronique et deviennent autant de sources d'information pour les rédactions qui en sont souvent réduites à les exploiter sans recul critique ou recoupement, faute de temps ou par facilité.
La thématique a déjà été souvent débattue, mais l'intérêt de ce colloque réside dans le fait qu'il réunira des chercheurs et des professionnels des médias réputés, provenant de continents différents, afin de mener une réflexion conjointe sur les problématiques telles qu'elles se présentent dans des pays dont le paysage médiatique s'organise de manière diverse, marqué par les spécificités du contexte national.
Cette conférence marquera également les débuts d'un véritable réseau international de chercheurs, d'enseignants et de professionnels des médias désireux de poursuivre les échanges sur ce thème et d'approfondir leur connaissance mutuelle des contextes propres à chacun.

Seek it with sic-IT

Recevoir sic-IT par e-mail ?




0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home